Colmar, une marque mythique
En 1923, Mario et Irma Colombo fondent leur manufacture à Monza en Italie, haut lieu de la production et de la confection de feutres pour les chapeaux et les guêtres de l’époque. L’origine du nom est construite sur l’acronyme du nom et prénom de son fondateur Colombo Mario.
Malgré des années difficiles liées à la crise de 1929, Colmar s’adapte et fabrique des bleus de travail dans un coton traité. C’est dans cette matière que sera fabriquée la fameuse cape aile de chauve-souris « Thirring » gonflée par le vent, avec laquelle Léo Gasperi est devenu champion du kilomètre lancé.
L’histoire
Colmar entre dans l’histoire du ski en 1952 avec la victoire de Zeno Colò aux Jeux olympiques d’Oslo et le record de vitesse de 1964 remporté à Cervinia par Luigi di Marco grâce à la combinaison COLMAR.
L’entreprise se développera en ajoutant à leur actif de fabricant, la distribution en Italie des marques Mizuno, Elan, Adidas et Lacoste,
Dans les années 1970, le ski devient en Italie un sport national et Colmar remporte de nombreuses victoires. Les vêtements de compétition sont développés dans la soufflerie aérodynamique de Fiat et Moto Guzzi et les tissus sont testés par l’École Polytechnique de Milan. Ces années-là sont aussi celles de la naissance du slogan publicitaire de la marque « In caso di neve Colmar » (en cas de neige Colmar).
Valeurs et orientations
Colmar fabrique et développe des vêtements de sport sur ses trois piliers clés : technologie, performance et confort tout en conservant une touche glamour et un style italien.
L’entreprise italienne prend la question environnementale à cœur ; c’est pourquoi elle utilise des matériaux durables, leurs fourrures sont toutes synthétiques et la ouate Thermosoft est réalisée avec 50% de fibres recyclables.
Depuis 2000, Colmar a élargi son offre sportive en lançant la ligne Golf. La marque s’est étoffée également en 2009 avec la création de la ligne urban Lifestyle Colmar Originals.
Colmar s’est émancipé aussi bien dans le secteur sportif que lifestyle. Elle s’affaire en R&D dans la recherche de nouveaux matériaux ultra techniques afin de satisfaire la demande de plus en plus exigeante des sportifs et des athlètes. La marque collabore étroitement avec Directa Plus qui produit Graphene Plus ; matière que Colmar a été la première à utiliser dans ses collections. Colmar a aussi fait le choix de travailler en étroite collaboration avec des designers et des stylistes de renommée internationale pour la réalisation de capsules (Au Jour le Jour, Shayne Oliver et White Mountaineering).
Aujourd’hui, Colmar reste et demeure une « affaire de famille » dirigée par la troisième génération représentée par les petits-enfants du fondateur, Mario, Giulio et Carlo et elle est toujours implantée sur le territoire de Monza.